Haïti Moderne Academy

Haïti Moderne Academy, est une entité de la Fondation Haïti Moderne qui veut appuyer l’éducation professionnelle en Haïti en se basant sur le développement grandissant du secteur numérique et technologique. À travers ses actions, elle veut participer à l’amélioration du futur de ce secteur en y donnant accès aux couches les plus étendues et majoritaires du pays et qui se trouvent dans la périphérie des plus grandes villes.

Sachant que plus de 80% des jeunes n’ont pas accès à une formation professionnelle ou technique après leur étude classique, Haïti Moderne Academy souhaite surtout participer à la création des écoles professionnelles dans ces zones spécifiques de très peu d’accès aux outils éducatifs. Avec cet objectif, elle souhaite procéder au renforcement de la capacité professionnelle de la jeunesse haïtienne qui jusqu’présent n’a de place que pour 20% de femmes, malheureusement. Ce sera pour la Fondation Haïti Moderne une façon de combattre l’exclusion dont sont victimes tous les jeunes des classes sociales les plus défavorisées et particulièrement les femmes.

 Nous le savons tous, en Haïti, les meilleures possibilités de formations universitaires techniques et professionnelles sont concentrées dans les centres urbains, bien loin des communautés rurales où vit une majorité qui cherche désespérément des possibilités pour se considérer comme actrices et acteurs du changement que nous voulons. Comment rendre l’éducation assistée par les nouvelles technologies accessibles partoutsur en Haïti ? C’est en ce sens que nous voudrions conjuguer des efforts entrepris à l’échelle nationale pour démocratiser l’éducation par le biais d’une bonne utilisation des outils technologiques. Alors, l’un des grands objectifs d’Haïti Moderne Academy sera de se rendre auprès de cette couche plus dense de la population et de leur offrir une capacitation qui leur permettra de répondre aux exigences actuelles du marché mondial et y favorisera leur accès.

Alors, la Fondation Haïti Moderne souhaite mobiliser l’utilisation et l’exploitation des ressources et des outils technologiques et numériques afin de rendre ces centres techniques et professionnels d’Haïti Moderne Academy conformes aux exigences du temps et de les aider à les adopter. Ces actions concrètes seront posées en sachant que la création de ces écoles dans les zones rurales sera adaptée à la demande et à la réalité particulières de chaque zone.